Aller au contenu

Marc-Antoine Olivier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marc-Antoine Olivier
Image illustrative de l’article Marc-Antoine Olivier
Marc-Antoine Olivier à Eilat, en Israël, le 31 mars 2019.
Informations
Nages Nage en eau libre
Nage libre
Période active Actuelle
Nationalité Française
Naissance (28 ans)
Denain (France)
Taille 1,83 m
Poids 64 kg
Entraîneur Fabrizio Antonelli
Palmarès
Jeux olympiques 0 0 1
Championnats du monde 2 3 1
Championnats d'Europe 0 3 3
Ch. de France grand bassin 2 1 2

Marc-Antoine Olivier, né le à Denain (France), est un nageur français spécialiste de la nage en eau libre. Médaillé de bronze du dix kilomètres des Jeux olympiques de 2016, il devient champion du monde du cinq kilomètres lors des mondiaux 2017. Il remporte également la médaille de bronze du dix kilomètres lors de ces mêmes mondiaux.

Marc-Antoine Daniel Frédéric Olivier[1] commence la natation à Denain (Nord) dans son enfance[2]. En , il intègre le groupe d'entraînement de Philippe Lucas à Narbonne. Lors des championnats du monde 2015 de Kazan, il se classe sixième du 10 kilomètres en eau libre. Cette épreuve sert également de qualification pour les dix premiers de la distance lors des Jeux olympiques de 2016, ce qui fait qu'Olivier est qualifié pour ces Jeux[3]. Olivier est également onzième de l'épreuve par équipes[1].

En , Olivier gagne l'épreuve de Coupe du monde d'Abou Dabi[4].

Durant les Jeux olympiques de 2016, il devient médaillé de bronze sur le 10 km en eau libre[5].

Lors de la première épreuve des mondiaux 2017 disputés à Budapest, en Hongrie, un cinq kilomètres, il s'impose devant l'Italien Mario Sanzullo et le Britannique Timothy Shuttleworth, en 54 min 31 s 40[6]. Il termine troisième du dix kilomètres en h 51 min 59 s 2 derrière le Néerlandais Ferry Weertman et l'Américain Jordan Wilimovsky[7]. Lors de la même compétition il remporte également la médaille d'or du relais mixte 5km en compagnie de ses compatriotes Aurélie Muller, Océane Cassignol et Logan Fontaine[8].

Le , Olivier remporte la médaille d'argent sur le 10 km en eau libre lors des Championnats du monde de natation à Gwangju, en Corée du Sud, battu à la touche par l'Allemand Florian Wellbrock[9].

Marc-Antoine Olivier change de club en septembre 2020. Initialement membre depuis ses débuts du club de Denain, il rejoint le club de Dunkerque[10].

Début février 2021, Marc-Antoine Olivier bat son record personnel du 1 500 m au meeting de Béthune, devenant, avec un temps de 14 min 55 s 19, le quatrième performeur de l'histoire de France dans sa discipline[11]. Le mois suivant, Marc-Antoine Olivier remporte le 10 km de l'étape de Coupe du monde à Doha, un succès après lequel il réaffirme son ambition de remporter l'or aux JO de 2021[12]. En mai, il est médaillé d'argent du 5 et du 10 kilomètres des championnats d'Europe, devancé à chaque fois par Gregorio Paltrinieri. Il figure parmi les deux meilleurs mondiaux pour aborder les Jeux olympiques selon son dirigeant en équipe de France Stéphane Lecat[9].

Lors des Jeux olympiques, en août 2021, il termine finalement sixième du 10 km en eau libre. Très déçu et abasourdi, il reconnaît "ne pas comprendre. C'est très dur à encaisser, j'avais largement un meilleur niveau qu'à Rio"[13].

Quelques semaines plus tard, il remporte la 2e manche de la Coupe du monde sur 10 km à Ohrid, en Macédoine. Il annonce également qu'il partira s'entraîner aux îles Canaries à partir du mois d'octobre[14].

En octobre 2021, après 3 semaines d'entraînement à Las Palmas, il décide d'abandonner son projet, déçu par les conditions de préparation, notamment en raison du petit nombre de nageurs présents au sein de la structure. Il préparera donc les JO 2024 à Ostia, en Italie, entraîné par Fabrizio Antonelli qui s'occupe déjà des meilleurs Italiens de sa discipline[15].

En février 2022, il s'impose à l'Open de Martinique sur 10 km[16].

En mars 2022, il est convoqué dans la sélection de l'équipe de France pour participer aux mondiaux de Budapest (18 juin-3 juillet) et aux championnats d'Europe de Rome (11-21 août) sur 5 et 10 km[17].

En mars 2023, Olivier s'impose sur le 10 km de la première manche de Coupe du monde à Eilat[18]. Olivier est ensuite en avril deuxième du 10 km de l'Open de Martinique derrière Logan Fontaine, ce qui lui permet d'obtenir sa qualification sur la distance pour les championnats du monde de Fukuoka[19].

Le 9 juin 2023, Marc-Antoine Olivier est suspendu par la fédération française de natation jusqu'au 31 août 2023, comme le stipule le communiqué fédéral suivant. « Les critères de sélection des équipes de France de natation sont en effet basés sur les performances réalisées mais aussi sur le respect de valeurs et de principes de fonctionnement collectif. Les récents incidents impliquant Marc-Antoine Olivier nous ont malheureusement conduits à prendre cette décision[20].» Cette suspension découle d'une série de trois avertissements déjà reçus par le nageur entre 2021 et 2023, en raison de « comportements inappropriés vis-à-vis du staff de l'équipe de France »[21].

Bien que contestant la décision de la FFN, Marc-Antoine Olivier est bien suspendu tout l'été et ne participe donc pas aux championnats du monde de Fukuoka[22].

En septembre 2023, il remporte le 10 km de Barcelone, dernière épreuve de la saison[23].

Lors des championnats du monde de natation à Doha, il remporte la médaille d'argent sur le 10km en eau libre juste derrière le hongrois Kristof Rasovszky. De plus, il décroche une qualification pour les Jeux olympiques de 2024[24]. Il est ensuite médaillé d'argent du 5 km, étant devancé cette fois par son compatriote Logan Fontaine[25].

Jeux olympiques

[modifier | modifier le code]

Championnats du monde

[modifier | modifier le code]

Championnats d'Europe

[modifier | modifier le code]

Jeux mondiaux militaires

[modifier | modifier le code]

Championnats d'Europe juniors

[modifier | modifier le code]

Championnats de France

[modifier | modifier le code]
Championnats de France en eau libre

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Natation - Marc-Antoine Olivier », sur les-sports.info (consulté le ).
  2. « Marc-Antoine Olivier : en eau libre, « c’est celui qui joue le mieux sa carte qui gagne » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. AFP, « Eau libre: Marc-Antoine Olivier, le talent et le billet pour les JO », sur lepoint.fr, Le Point, .
  4. J.-P. B., « Coupe du monde d'eau libre : Olivier et Muller, coup double », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  5. « Un jour à Rio : Marc-Antoine Olivier arrache le bronze sur le 10 km en eau libre », Le Monde, .
  6. « Natation, eau libre. Marc-Antoine Olivier sur le toit du monde », sur leparisien.fr, .
  7. « Marc-Antoine Olivier remporte la médaille de bronze sur le 10 km », sur lequipe.fr, .
  8. JB Caillet, « L'équipe de France championne du monde du relais mixte en eau libre », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  9. a et b Olivier Paquereau, « 35 Français à suivre aux JO de Tokyo : Marc-Antoine Olivier », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  10. David Delporte, « Natation : Marc-Antoine Olivier rejoint Dunkerque », sur lavoixdunord.fr, La Voix du Nord, .
  11. « Marc-Antoine Olivier repasse sous les 15 minutes au 1500m », sur L'Équipe (consulté le )
  12. « Coupe du monde : Marc-Antoine Olivier remporte le 10 km de Doha », sur L'Équipe (consulté le )
  13. « Marc-Antoine Olivier, 6e du 10 km des JO de Tokyo : « C'est dur à encaisser » », sur L'Équipe (consulté le )
  14. « Marc-Antoine Olivier remporte le 10 km de Coupe du monde d'Ohrid », sur L'Équipe (consulté le )
  15. « Marc-Antoine Olivier va finalement s'entraîner en Italie », sur L'Équipe (consulté le )
  16. « Eau libre : Aurélie Muller et Marc-Antoine Olivier s'imposent à l'Open de Martinique », sur L'Équipe (consulté le )
  17. « Les sélections françaises pour les Mondiaux et les «Europe» dévoilées », sur L'Équipe (consulté le )
  18. « Marc-Antoine Olivier remporte le 10 km à Eilat, première étape de Coupe du monde », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  19. « Fontaine et Olivier qualifiés pour le 10 km des Mondiaux », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  20. Par Le Parisien Le 9 juin 2023 à 18h55, « Natation : Marc-Antoine Olivier suspendu par la Fédération et privé des Championnats du monde », sur leparisien.fr, (consulté le )
  21. « Marc-Antoine Olivier suspendu et privé de Mondiaux par la Fédération française », sur L'Équipe (consulté le )
  22. « Marc-Antoine Olivier conteste sa suspension », sur L'Équipe (consulté le )
  23. « Coupe d'Europe d'eau libre : Marc-Antoine Olivier s'impose à Barcelone », sur L'Équipe (consulté le )
  24. « Marc-Antoine Olivier décroche l'argent sur le 10 km des Mondiaux », sur L'Équipe (consulté le )
  25. « Logan Fontaine sacré champion du monde du 5 km devant Marc-Antoine Olivier », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  26. « Jeux Mondiaux militaires : Charlotte Bonnet et Marc-Antoine Olivier médaillés », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  27. Décret du 30 novembre 2016 portant promotion et nomination

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :